Triste a été de constater ce vendredi 2 février des scènes des violences, des vols et d’agression dans certains coins de la capitale de Kinshasa juste au sifflet final du match opposant les Léopards de la Rdc aux Syli national de la Guinée. Le journaliste Steeve Mbuyi a rapporté des faits des vols et bagarres sur sa page Facebook : « Dans l’euphorie de la victoire, des jeunes de Bandal et de Kitambo s’affrontent à l’arme blanche. Un jeune de Bandal vient d’être jeté du haut du pont makelele vers le bas« , a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Plusieurs cas de vols et d’agressions des passants, des passagers sur moto et en véhicules… ».
Ces faits d’agression et des vols à main armée (armes blanches) ont été aussi décrié par les Kinois désignant l’avenue de la Libération (ex 24), le quartier Mombele, Mosos (commune de Limeté) et plusieurs autres coins, ont été le théâtre des actes ignobles de la part des délinquants. Un phénomène qui risque malheureusement de s’intensifier à Kinshasa si les autorités de la Police n’y font pas attention, craignent certains Kinois.
A ce stade, le renforcement du dispositif sécuritaire la nuit du mercredi prochain, à l’occasion du match de demi-finale de la Rdc, s’avère nécessaire pour dissuader tout acte délinquance et banditisme susceptible de se reproduire dans la capitale.
Joseph E. NSEKA
La rédaction