Apparues depuis quelques temps en République Démocratique du Congo, les boissons sucrées en bouteilles plastiques Pepsi et Mirinda, dont l’usine a été inaugurée ce 31 août dernier par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, donnent des insomnies aux fabricants d’anciennes marques comme Festa, Zest, Bora, America, Canadian, Orangina, Africa Fun. Au point de susciter une concurrence accrue sur le marché de la consommation. Produits de l’usine de la société Varun Beverage, l’entrée de la boisson Pepsi et Mirinda sur le marché en République Démocratique du Congo a permis d’élargir le choix et la variété dans le rayon boissons sucrées, et ont été primées par les consommateurs.
La population n’a pas hésité à donner son avis par rapport à cela. « Je suis gérant d’un dépôt boissons et vendeur des jus en gros. Je dois avouer que ces derniers temps, aucune boisson ne se vend plus que la boisson Pepsi. J’arrive à vendre plus de cent paquets par jour. Avant je ne vendais que les jus Zest (en détail) et j’arrivais à peine à vendre plus de 40 bouteilles par jour, disons 4 à 5 paquets.
Mais avec la venue du Jus Pepsi, la demande des autres produits baisse de moins en moins. On est donc tous obligé d’entrer dans le mood Pepsi au risque de faire faillite ». « On est Congolais, et on aime les nouveautés. Le jus Pepsi est très bon, raison pour laquelle, nous le buvons, mais nous demandons au producteur de maintenir le niveau pour que nous ne puissions pas perdre ce goût délicieux au fil du temps » avoue ce grossiste. Et il n’est pas le seul, car tous ceux qui vendent ces nouveaux produits, sont unanimes. Après tous ces avis, nous pouvons alors dire qu’actuellement les boissons Pepsi et Mirinda tiennent le haut du pavé et ont délogé de leur position tous les anciens jus sur le marché des boissons en bouteille plastique.
Mais pour y rester compétitif, les jus Pepsi et Mirinda doivent continuer à innover, à introduire de nouveaux produits qui répondent aux préférences des consommateurs et se concentrer sur des stratégies de marketing efficaces pour leur promotion. Et surtout pour fidéliser les consommateurs. Pour notre part en tant que consommateurs, nous souhaitons que cette concurrence se fasse dans un esprit de libéralisme et de loyauté en République Démocratique du Congo et qu’elle puisse revitaliser le marché des boissons en bouteille plastique, en poussant les autres entreprises à améliorer leurs produits et services.
Esther BIKUMA/Stagiaire