Kinshasa: Début de Grève à l’Hôpital de l’amitie sino-congolaise (HASC) à N’djili

0
235

Ce mardi 29 août 2023, les médecins, infirmiers et d’autres agents de l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise (HASC) dit « hôpital ya ba Chinois », dans la commune de N’djili, ont observé un mouvement de grève. Quelques uns des grévistes sont venus brûler les pneus devant cet hôpital pour exprimer leur mécontentement.

Ils disent protester contre le manque de paiement et la non attribution des matricules à plusieurs agents malgré les promesses faites par les autorités compétentes. Sidérée, ces personnels de santé refusent d’offir des services aux patients.

Les malades abandonnés à leur triste sort, ne savent vers qui tourner. Les médecins et infirmiers refusent d’administrer les soins aux patients. Une jeune femme rencontrée sur le lieu confirme que son enfant n’a toujours pas obtenu son traitement depuis le matin. « Trouvez la solution. Je suis avec mon enfant ici, il n’obtient plus le traitement parce que les infirmiers sont en grève. Où irons-nous? Paiez-les, svp », a-t-elle lancé aux autorités du pays.

Un infirmier venu protester affirme avoir passé 15 ans des services sans avoir son matricule. Combien de temps dois-je encore passer ici pour l’avoir finalement, se demande ce corps médical. Les autorités compétentes sont appelées à agir en toute urgence pour décanter la situation des infirmiers, médecins et d’autres agents de cette structure sanitaire.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici