Kinshasa: A cause des inondations, le quartier Kabuangani (Masina) se vide de ses habitants

0
157

Les habitants du quartier Kabuangani dans la commune de Masina (partie-Est de Kinshasa) abandonnent leurs maisons à cause des inondations se succédant à la suite des pluies. Ce quartier qui se situe tout prêt de la rivière N’djili, est victime depuis longtemps des fortes inondations. Par contre, les habitants qui y restent, utilisent les pirogues pour se déplacer. « On se croirait à Mabandaka », lâche, d’un ton ironique, une habitante de ce quartier.

Craignant le pire, les riverains se sont éloignés de leurs habitations pour se mettre à l’abri en cette période pluvieuse où il ne se passe pas trois jours sans qu’il ne pleuve. Ces eaux de pluie inondent la rivière N’djili qui déborde jusqu’au quartier Kabuangani. Des familles habitant ce coin de la capitale ont perdu plusieurs fois des meubles et d’autres biens de valeur.

Ce problème urbanistique ne trouve toujours pas des solutions. Les riverains regardent impuissants leurs maisons se détruire par les eaux de la rivière chaque fois qu’il pleut abondamment à Kinshasa. « C’est le pire moment chez nous quand il pleut », avoue un habitant de ce quartier. Il regrette que les autorités compétentes n’agissent toujours pas en leur faveur pour remédier à ce problème « qui ne date pas d’hier », précise-t-il.

Par conséquent, ces familles victimes connaissent le problème de relogement en attendant que la saison de pluie passe. De ce fait, elles se doivent d’ajouter à leurs dépenses habituelles, les coûts pour se reloger ailleurs afin de ne pas passer les nuits à la belle étoile. « Il vaut mieux préserver sa famille des inondations, car elles peuvent causer une catastrophe inimaginable », confie une déplacée du quartier Kabuangani qui vit actuellement à Petro Congo, un autre quartier de Masina.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici