Justice : Siégeant en CDBF, la Cour des Comptes débute le procès contre le Dg de la Mettelsat

0
246

La Cour des Comptes, siégeant en chambre de discipline budgétaire et financière, a débuté ce mardi 2 juillet 2024, la phase de l’instruction du procès contre Monsieur Joseph Itela, DG de la Mettelsat poursuivi pour fautes de gestion pour s’être procuré à lui et à autrui des avantages au préjudice de son institution.

En effet, le ministère public reproche concrètement au Dg de la Mettelsat d’avoir signé avec la DGA cinq chèques sans la contre signature de son directeur financier en 2022, ainsi que les appels des fonds instaurés comme système par cette agence nationale météorologique. A en croire la partie accusatrice, les cinq chèques signés font un total de 5200 USD répartis de la manière suivante : 150USD, 350USD, 1800USD, 1600 USD et 1300USD.

En réponse aux questions du premier président de la composition, le prévenu Joseph Itela a expliqué que ces chèques ont été signés pour raison des funéraires, des frais de mission et pour l’octroie des avantages sociaux. Il a par ailleurs justifié l’absence de la contre signature de son directeur financier par l’absentéisme répété de ce dernier.

Il a auparavant avoué avoir créé un arsenal juridique financier à la Mettelsat, à l’absence d’un manuel juridique qui règlemente les finances dans cette institution. « J’ai trouvé un système et je fais un effort pour réorganiser les services » , a-t-il dévoilé à la Cour au sujet de la procédure de perception des fonds via deux comptes bancaires dont celle de TMB banque et Soficom.

Joseph Itela a par ailleurs laissé entendre à la Cour que la Mettelsat ne reçoit pas des frais de fonctionnement, ni les investissements, ni les recettes de la part du gouvernement moins encore de la Régie des voiries aériennes (RVA). Par conséquent, a-t-il soutenu, la Mettelsat retourne auprès compagnies aériennes pour obtenir les fonds informels en contre partie des données météorologiques.

Après avoir accordé la parole au ministère public et aux avocats du prévenu pour des questions, le président de la Composition a renvoyé l’affaire au 16 juillet prochain pour l’audition des témoignages du PCA, de la Dga, du directeur financier, du caissier et du trésorier en vue d’apporter l’éclaire sur la procédure de sortie des fonds à la Mettelsat.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici