Justice : « Le cardinal Fridolin Ambongo n’a jamais refusé de répondre à une invitation de la justice » , Donatien Nshole

0
122

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole a démenti l’allégation du procureur général près la Cour de Cassation selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo avait refusé de répondre à son invitation pour un échange autour de certains dossiers en instruction.

Sur la radio Okapi, Mgr Donatien Nshole a contredit cette allégation en déclarant : « le cardinal Fridolin Ambongo n’a jamais refusé de répondre à une invitation de la justice. Mais, si ça se transforme en tracasserie, ça va appeler une autre réaction. » .

Il appelle cependant les fidèles catholiques et la société civile au calme. « A ce stade d’une information judiciaire dont a besoin le Parquet, il n’y a rien à dramatiser » , a apaisé le secrétaire général de la CENCO.

Dans un communiqué publié, hier mardi 30 avril, la CENCO a rassuré que « le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du pays, y compris l’Accord cadre entre la Rdc et le Saint siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère entre l’Eglise catholique et l’Etat, au service du peuple congolais » .

Soulignons que le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde avait ordonné, à travers un document émis en date du samedi 27 avril, au procureur général près la Cour d’Appel de Matete d’ouvrir une information à charge du cardinal Fridolin Ambongo pour des faux bruits et incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines. Ces infractions seraient commises par le prélat, à en croire ce haut magistrat, lors des points de presse, interviews et sermons.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici