Justice internationale : Aussitôt arrivé à Kinshasa, Karim Khan menace les auteurs des violences en RDC

0
87

Le Procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan séjourne dans la capitale congolaise, depuis la nuit de lundi 24 février 2025, où il va rencontrer les autorités congolaises pour s’enquérir suffisamment, avec preuve à l’appui, sur les affres qui émaillent la partie-Est de la République Démocratique du Congo.

Après son arrivée à Kinshasa, le Procureur  de la CPI a proféré la menace contre tous ceux qui ont pris des armes pour commettre des violences en RDC. « Le message doit passer clairement. Tout groupe armé, toute force armée, tous les alliés des groupes armés et des forces armées n’ont pas un chèque blanc. Ils doivent se conformer aux lois internationales. La loi doit être effective. » , a lancé Karim Khan.

De son côté, le gouvernement congolais devra présenter, par le biais du ministère d’Etat en charge de la Justice, toutes informations documentées en rapport avec les violences perpétrées par les groupes armés rebelles locaux et extérieurs.

Notons que le chef du Parquet de la CPI va, dans le cadre de sa même mission, échanger aussi avec les représentants de la Monusco, les victimes des violences ainsi que la société civile.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici