Justice : Couvert par les immunités en tant que sénateur, Salomon Idi Kalonda ne sera plus jugé par la Cour militaire de Kinshasa

0
304

Rebondissement dans le procès de Salomon Idi Kalonda, depuis hier lundi 8 juillet 2024, à l’issue d’une audience tenue à la prison de Ndolo. La Cour militaire de Kinshasa a répondu favorablement à la « requête déclinatoire des compétences » introduite par les avocats du conseiller spécial de Moise Katumbi. En effet, la juridiction militaire s’est déclarée incompétente à juger Salomon Kalonda qui porte désormais le statut de « sénateur ».

« La défense de Salomon Idi Kalonda Della avait introduit une requête qu’on appelle en droit une requête déclinatoire des compétences au regard de la qualité de Salomon Kalonda de sénateur. Nous avions pu produire tous les documents qui justifient cette requête et les arguments en droit, la cour militaire avait pris ces moyens en délibéré et aujourd’hui elle vient de rendre son arrêt, elle vient faire droit à notre requête et de constater qu’effectivement au regard de la nouvelle qualité de sénateur de Salomon Kalonda, il ne peut plus relever de la compétence répressive de cette juridiction-là », a expliqué Maitre Hervé Diakiese.

Du côté de la défense du sénateur Kalonda, on célèbre déjà la victoire. Selon Maitre Hervé Diakese, il n’y a plus des poursuites contre mon client qui jouit des immunités en sa qualité de sénateur. « Nous ne sommes plus dans la divination, aujourd’hui Salomon Kalonda n’est poursuivi devant aucune juridiction, ça c’est la décision en droit et nous nous limitons à ça. Salomon Kalonda, du fait de sa qualité de sénateur, n’est plus à poursuivre », a-t-il déclaré.

Pour cet avocat et collègue du parti de l’accusé, Salomon Kalonda «est innocent en dépit de tous les tracas qui lui ont été faits ». Me Hervé Diakese soutient que son client est digne de servir le pays au Sénat. « Il est parti se faire soigner, il est rentré au pays pour continuer à servir son pays et donc nous sommes très contents, c’est une personne qui a connu des moments difficiles, il les affrontés avec dignité et aujourd’hui ce genre de décision nous conforte à dire qu’il doit continuer à servir son pays au niveau politique qui est le Sénat », a-t-il dit.

Il convient de rappeler que la Cour militaire avait auparavant accordé la liberté provisoire et l’autorisation de sortie de Salomon Kalonda pour des problèmes de santé. Alors qu’il séjournait en Belgique pour se faire soigner, Salomon Kalonda, déjà député provincial, était élu sénateur par l’Assemblée provinciale de Maniema. De retour au pays, Kalonda s’était présenté à l’administration du Sénat pour valider son mandat. Ce qui avait donné le droit à ses avocats d’introduire la requête déclinatoire des compétences de la juridiction militaire à juger un sénateur.

Arrêté en mai 2023, Salomon Kalonda était accusé de détention illicite d’arme, de collaboration avec des responsables rwandais et tentative d’une agression militaire. Est-ce une trêve des poursuites contre ce proche de Katumbi ?

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici