A la ville d’Orléans, en France, les Léopards de la RDC ont battu les Aigles du Mali, jeudi 5 juin 2025, sur un score d’un but à zéro (1-0). L’unique but des Congolais a été signé par Samuel Essende, à la 28e minute de jeu.
Sur une passe bien réceptionnée dans le grand rectangle adverse, l’avant-centre congolais a imposé son physique sur la défense malienne, avant d’envoyer le ballon au fond du filet de la cage gardée par le portier Gigi Diarra.
Les chants d’ambiance au rendez-vous, les publics de deux camps ont répondu présent au stade à tous les sens du mot. Des encouragements et des cris poussés à chaque action dangereuse a rendu cette rencontre très intense et plus qu’un simple match amical.
De l’engagement des parts et d’autres. Sébastien Desabre, entraîneur des Léopards, n’a pas pris le risque d’essayer les nouveaux joueurs. Steve Kapuadi et Afimico Pululu ont dû vivre depuis le banc leur tout premier match avec la RDC.
« Mes premières impressions sont bonnes. J’ai rejoint un très bon groupe, avec des bons joueurs et des bonnes personnes. (…) J’aimerai bien jouer dimanche, je me sens bien aux entraînements. » , s’est exprimé Steve Kapuadi, défenseur central de Legia Varsovie.
Ce stage des Léopards va se clôturer le dimanche 8 juin avec une rencontre contre le Madagascar, une équipe que les Congolais connaissent par coeur. Et cette nouvelle rencontre sera peut-être une opportunité pour les nouveaux joueurs de faire leurs premiers pas.
Enock Nseka
