Journée mondiale de l’alimentation : Près de 730 millions de personnes souffrent de la faim (FAO)

0
240

Le monde entier célèbre le 16 octobre de chaque année la journée mondiale de l’alimentation. Pour 2024, le thème choisi est : le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur.

Selon les statistiques publiées par l’Etat de la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde (SOFI) relevant du FAO (organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture), près de 730 millions de personnes souffrent de la faim à cause des défis mondiaux liés à des catastrophes naturelles et d’origine humaine.

Cette même organisation indiqué en outre que 2,8 milliards de personnes à travers le monde ne peuvent pas se permettre une alimentation saine, sûre et nutritive .

En République Démocratique du congo,  des millions de Congolais connaissent des niveaux plus élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Par conséquent, des millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition chronique,  notamment du fait de l’alimentation des conflits armés ainsi que l’enclavement des routes devant servir de desserte agricole. 

Pour une petite connaissance, la Journée mondiale de l’alimentation a été créée par les Nations unies en 1945. Son objectif vise à sensibiliser le monde à prendre conscience de l’existence de la faim dans le monde, de réfléchir sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici