La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année dans le monde entier le 21 février, et en 2025 nous célébrons le 25e anniversaire de la Journée internationale de la langue maternelle.
Les langues sont essentielles à l’éducation et au développement durable, car elles constituent le principal moyen de transmission des connaissances et de préservation des cultures.
Plus ou moins 250 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés et plus ou moins 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en matière d’alphabétisation. L’enseignement dans la langue maternelle soutient l’apprentissage, l’alphabétisation et l’acquisition d’autres langues.
L’Unesco estime qu’il existe aujourd’hui 8.324 langues parlées dans le monde. Parmi elles, Selon le site Ethnologue, il existe environ 7.000 langues dans le monde, qui sont menacées de disparition, mais seules une vingtaine dominent, parlées par 95 % de la population. Parmi elles, on trouve le mandarin, l’espagnol, l’anglais, l’hindi, l’arabe, le bengali, le portugais, le russe et le japonais. À l’inverse, près de 6.500 langues sont parlées par seulement 5 % des habitants de la planète. Beaucoup de ces langues sont exclusivement orales, ce qui les rend particulièrement vulnérables.
Seules plusieurs centaines de langues sont véritablement valorisées dans le système éducatif et dans le domaine public, et moins d’une centaine sont utilisées dans le monde numérique.
Cette journée a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000. Cette année, nous célébrons le 25e anniversaire de la Journée internationale de la langue maternelle. Cet anniversaire marque un quart de siècle d’efforts pour préserver la diversité linguistique et promouvoir l’utilisation des langues maternelles.
José Mutumbula
