J.O Paris 2024 : Les athlètes congolais passent leur préparation au stade des Martyrs

0
309

Ils sont au nombre de six athlètes, trois femmes et trois hommes, à représenter la République démocratique du Congo aux prochains Jeux olympiques de Paris (France) 2024 qui débute ce 27 juillet. Trois boxeurs, deux nageurs et un judoka.

Il s’agit de Pita Kabeji, Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi (boxe), Aristote Ndombe et Divine Miansadi (natation) ainsi qu’Arnold Kisoka (Judo).

Comme on pouvait s’y attendre, c’est au stade des Martyrs que ces athlètes passent leurs entraînements, avant de s’envoler vers la ville Lumière (surnom de Paris) où ils sont attendus pour faire  briller le drapeau de la Rdc aux côtés de deux cents autres nations.

Les athlètes congolais y iront avec un objectif précis : décrocher une ou des médailles pour le pays. Une requête pas si facile à satisfaire, au vu des conditions d’entraînements que nombreux observateurs et amateurs des sports congolais ont toujours déplorées. N’y a-t-il pas des salles adaptées d’entraînement pour que ces athlètes préparent en bonne et due forme leur compétition ?

Pourtant oui. Il en existe des salles de sport appropriées léguées grâce à l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie. Mais, c’est au stade des Martyrs que les athlètes congolais passent leurs préparatifs. Cela donne lieu à se poser une question : à quoi servent ces nouvelles infrastructures sportives?

On ne peut pas vouloir des bons résultats si les moyens conséquents ne se font pas suivre. Car, disait Confucius, le succès dépend de la préparation, et sans une telle préparation, il y aura certainement un échec.

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici