Italie : un prix d’excellence décerné à une religieuse d’origine congolaise à Rome

0
88

La révérende Sœur Rita Mboshu-Kongo, de la Congrégation des « Filles de Marie Corédemptrice », originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a reçu le prix d’excellence de la IXème édition du « Standout Woman Award 2024 » organisée jeudi dans « la Sala della Regina Camera dei Deputati Roma » (salle de Régine dans la chambre des députés à Rome) dans le nord de Rome, en Italie.

« Je suis venue pour faire ma vie professionnelle et religieuse ici en Italie. La fondation -Pape François de l’Afrique- que je dirige a pour objectif d’accompagner les femmes et les jeunes à se développer dans la société, particulièrement dans le volet social », a déclaré la Sœur Rita, responsable de cette structure basée à Kinshasa, capitale de la RDC,  où l’Eglise catholique revendique plus de 40 % de ses plus de 100 millions d’habitants.

« La porte est grandement ouverte à toute personne de bonne volonté qui veut accompagner ce projet. Nous les invitons à travailler ensemble, la main dans la main pour une réussite totale », a-t-elle ajouté, lors de la cérémonie de remise du prix de la IXème édition du « Standout Woman Award 2024 ».  

Une mention spéciale a été décernée à Marisa Laurito pour son soutien important au mouvement de la jeunesse iranienne « Donna vita libertà ».

De son côté, Mariana Montesso, une activiste des droits humains, a révélé que sa mission est d’accompagner et de défendre les droits des personnes vulnérables et plus particulièrement les femmes, jeunes et enfants handicapés sous toutes leurs formes, afin qu’elles retrouvent leurs droits.

« Mon souci est que lorsque les différentes lois sont élaborées au niveau du Parlement, qu’on tienne compte de cette catégorie de personnes vulnérables pour les aider à se positionner dans la société », a-t-elle dit.

Au cours de cette cérémonie, une vingtaine ont reçu aussi leurs prix, la religieuse congolaise n’était donc pas seule. Il s’agit de Andaloro Maria, Créatrice de «Lieu occupé»; Bagni Cipriani Franca, Conseiller national pour l’égalité pour deux mandats; Bezzaz Rajae, militante des femmes et marraine de la Fondation Rava NPH Italie; Bollini Mussi, Expert en TV et médias pour enfants; Cagini Giulia Maggiore AAnn, Pilote du 102ème Flight Group de la 6ème Escadre de Chasse de la Force Aérienne; Ghedi par Basilio Adelaide, Président de l’Association « Ombrie Penelope Onlus »; Ferro Patrizia, Ingénieur en électronique, Directeur de comptes senior SAS Institute; Fratini Passi Liliana, Directrice générale de la CBI Scpa Benefit Society.


Il y a également Jardim Maria de Fatima Ambassadeur d’Angola en Italie; Livatino Candida Expert-graphologue; Mazzeo Ana, Directrice Générale WOBI Italie; Mena Daniela, Directrice de la microédition; Monterosso Marianna, Militante pour les droits des personnes autistes; Parlanti Ilaria, écrivain et femme courageuse; Proietti Aida, Vice-président principal du Groupe Dixième Révolution; Viola Marta, militante environnementale; Schiavo Almerica, Actrice et professeur de théâtre pathologique; Sartor Adriana, Entrepreneure La reconnaissance à la mémoire du Dr Claudia; Trovato, directrice de l’administration publique récemment décédée

ACP/Jolie Rebecca Tshidibi Mputu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici