Intervenant aux travaux du CCNSC-RDC : Patrick Muyaya exhorte les participants à jouer leur partition pour une victoire collective

0
97

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe est intervenu, ce mardi 18 février 2025, à l’ouverture des travaux du Cadre de concertation nationale de la société civile en RDC (CCNSC-RDC), à Pullman Hôtel, à Kinshasa.

Dans son speech, devant les membres de la société civile représentés par 19 présidents provinciaux sur 26 que compte le pays, le ministre de la Communication et Médias a rappelé le rôle que doivent jouer les  participants en ce temps d’agression par l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC. « Votre engagement, solidarité et votre capacité à mobiliser les citoyens seront des éléments déterminants pour notre victoire collective » , a dit Patrick Muyaya.

Il a appelé ces membres de la société civile à porter « le message d’espoir » à leurs collègues dans les provinces pour leur rassurer de l’engagement et le dévouement de Chef de l’Etat et la Première ministre pour le retour de la paix. Le ministre Muyaya a insisté la synergie des efforts de chacun : « c’est ensemble que nous allons surmonter ces épreuves; c’est ensemble que nous bâtirons un Congo plus fort, plus juste et plus prospère » .

Saisissant l’occasion, Patrick Muyaya a une fois de plus accusé le Rwanda de commettre des exactions en RDC sous le regard « impassible de la communauté internationale » . « Le Rwanda souillé au jour le jour la terre de nos ancêtres, pille systématiquement nos ressources , viole de façon éhontée nos mères et nos femmes(…)  » , a déclaré le porte-parole du Gouvernement, tout en martelant sur la diversité culturelle et la pluralité d’opinion constituant la richesse sociale et démocratique du pays, qu’il estime une force redoutable contre l’ennemi.

Signalons que les travaux en plénière du CCNSC-RDC seront réalisés le mercredi 19 et jeudi 20 février, à Hôtel Africana Palace. Cette initiative est signée par la Société civile et la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (Dycod-RDC). Par ces assises, les participants s’attendent à définir une nouvelle approche de gestion de la société civile en RDC, en renforçant les relations de celle-ci avec le pouvoir étatique, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il est aussi l’occasion de discuter sur la situation sécuritaire et humanitaire prévalant en RDC.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici