Consécutivement à l’arrêté du gouverneur militaire de Nord-Kivu interdisant la vente et l’achat de cacao padis par des personnes non certifiées, le comité urbain des agriculteurs de Beni a appelé, au cours d’une assemblée extraordinaire, les agriculteurs et acheteurs à dénoncer les récalcitrants pour protéger leur activité.
Wamasindaa Kakule, président de cette structure a fait comprendre aux agriculteurs et acheteurs que cette mesure de l’autorité provinciale est à leur avantage. « Nous sommes soutenus par l’arrêté du gouverneur de province, interdisant la vente et l’achat de cacao padis, c’est à notre avantage et nous devons dénoncer tous ceux-là qui seront attrapés dans le trafic de ce produit jugé prohibé par l’exécutif provincial » , a-t-il balancé aux participants.
C’est depuis le 20 septembre dernier que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami avait rendu public l’arrêté interdisant la vente et l’achat de cacao padis par des personnes non autorisées. Cette mesure a été prise pour sécuriser la commercialisation du cacao padis, en mettant fin au vol et aux actes de criminalité liés à ce produit dont la vente rapporte d’énormes bénéfices.
Pour contrecarrer la vente illicite de cacao padis par des tiers personnes, les autorités étatiques ont certifié des sites pour la vente et l’achat de ce produit. En effet, tout dépôt certifié doit avoir tous les documents délivrés par l’Etat et les producteurs doivent etre munis des cartes d’identification.
Enock NSEKA
