C’est amusant la réaction du président de la République, Félix Tshisekedi. Dans une courte vidéo, partagée en vitesse de fusée sur la toile, le chef de l’Etat s’inquiète de la réaction des gens après qu’il a posé à côté des masques traditionnels (lui apportés par les chefs coutumiers). Selon le commentaire du premier citoyen, les gens risquent d’en faire des interprétations éronnées.
D’un ton divertissant, le chef de l’Etat a lâché cette phrase, après les prises des photos à côté de ces masques qui représentent les valeurs traditionnelles et ancestrales des tribus du Grand Bandundu.
Connu pour son appartenance au christianisme, le président de la République témoigne également un respect profond vis-à-vis des autres religions, mais aussi une attention particulière aux valeurs ancestrales gardées par des chefs coutumiers. Même si, à Kinshasa, les pratiques et rites coutumiers ont souvent eu une connotation péjorative, souvent assimilés au « fétichisme. ». Étant le premier citoyen de tous et à un bon Père de la Nation, le président Tshisekedi prône toujours l’unité de son peuple, cela dans sa diversité linguistique, culturelle, religieuse…
V.T