Insécurité et catastrophes en Rdc : La situation humanitaire des déplacés internes est très préoccupante

0
259

Cette semaine, les langues se sont déliées pour lancer des cris d’alarme aux autorités du pays ou aux organismes d’aide humanitaire face à la détérioration des conditions de vie des déplacés de guerre en République démocratique du Congo.

Avec l’activisme des groupes armés notamment le M23 au Nord-Kivu et l’ADF à l’Ituri ou encore des catastrophes (incendie ou inondation) au Sud-Kivu, Sankuru ou Kwilu, les besoins humanitaires croissent chaque jour de façon exponentielle.

Le député national, Gratien Iracan déplore l’absence des réponses du gouvernement face aux besoins humanitaires croissants. Pour cet élu de Bunia, 4 millions de déplacés sont au Nord-Kivu, 2 millions à l’Ituri et 368 sinistrés des inondations à Kwilu. Et pour le député Hippolyte Djongambo d’avancer les chiffres de 938 maisons parties en fumée à Lubero (Sankuru) créant des centaines des sinistrés sans abris.

Dans sa lettre adressée à la Première ministre, Gratien Iracan alerte et charge le gouvernement sur la situation humanitaire prévalant au pays : « J’attire votre attention par rapport à la situation humanitaire catastrophique dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et Kwilu. Le gouvernement ne montre aucune volonté à secourir sa propre population, abandonnée complètement, visiblement par une mauvaise volonté qualifiée juste d’irresponsabilité dans la gestion quotidienne de la République » .

SUMINWA REÇOIT LEMARQUIS

Préoccupée par la situation humanitaire des déplacés, qui devient incontrôlable, la cheffe du gouvernement a échangé, jeudi 4 juillet, avec le coordonnateur humanitaire pour la Rdc, Bruno Lemarquis.

Les besoins humanitaires sont croissants et pressants à l’Est de la Rdc, dans un contexte où les combats s’intensifient entre l’armée congolaise et le mouvement rebelle du M23. A cela, s’ajoute l’attaque des convois humanitaires par des jeunes en colère contre les affres au Nord-Kivu. Au regard de ces conditions, Bruno Lemarquis avait insisté sur la nécessité de protéger les civils et les travailleurs humanitaires dans les zones en proie à des conflits armés.

LE ROYAUME UNI BOUGE
Au regard de la gravité de la situation humanitaire en Rdc, le Royaume-Uni, comptant en son sein : l’Angleterre, le pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord, s’engage à doubler son aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre.

En mission au Nord-Kivu, Alyson King, ambassadrice du Royaume Uni en Rdc, a fait connaître les intentions de son pays à gonfler l’enveloppe allouée pour l’aide humanitaire en Rdc.

Alyson King, accompagnée de la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Onu, a visité les camps des déplacés pour palper du doigt les conditions de vie intenables dans cette partie de la RDC.

L’urgence s’impose au gouvernement congolais d’apporter de l’aide, en dehors de celle des organismes humanitaires, aux déplacés internes qui passent nuit à la belle étoile et peinent à trouver de quoi mettre sous la dent.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici