Deux arénas seront construits bientôt à Kinshasa
Voilà ce qui ressort de la signature entre le gouvernement, représenté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et la firme turque Summa, le jeudi 7 juillet 2022. Ces deux arénas seront érigés respectivement à côté du stade des Martyrs et de la Foire internationale de Kinshasa. A en croire Selim Bora, président de Summa Entreprise qui va réaliser les travaux de construction de ces deux arénas, ils compteront parmi les plus grands et les plus beaux de l’Afrique. Celui à proximité du stade des Martyrs aura une capacité d’accueil de 20.000 personnes assises et sera multifonctionnel, dépassant ainsi les arénas da Dakar (15.000 Places) et de Kigali (10.000 places) construits toujours par l’entreprise turque. Celui de la Foire internationale aura quant à lui, une capacité d’accueil de 15.000 places assises et possédera un centre d’exposition de 21.000 mètres carrés.
Plusieurs ministres dont le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures Alexis Gisaro, du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, des Sports et Loisirs Serge Khonde étaient présents à la cérémonie de signature du contrat entre le gouvernement congolais et l’entreprise turque Summa. Signalons aussi que des experts des entreprises congolaises Kambove Mininga et Gécamines étaient également représentés, sans oublier quelques membres du cabinet de la Primature et des délégués de la Présidence.
A l’issue de la signature du contrat, le Premier ministre Sama Lukonde, s’adressant au président de Summa, Selim Bora, a souhaité que son entreprise fasse ses preuves comme elle l’a fait Dakar et Kigali, et respecte ses délais. « Chaque partie doit jouer sa partition, merci et on se reverra le jour de la coupure du ruban » a conclu Sama Lukonde.
Kalume Ben Atar