Incroyable non! Toutes les victoires de l’équipe nationale de la Rdc, à la Coupe d’Afrique des nations, sont célébrées avec euphorie et liesse par tous les Congolais et de partout où ils se retrouvent : dans ou en dehors du pays, le sentiment du vivre ensemble s’est consolidé naturellement. Dans des bistrots, bars ou d’autres endroits publics, les embrassades sont au rendez-vous entre les téléspectateurs.
Du croyant au non croyant, de l’opposition à la majorité, du riche au pauvre, de l’élite au moins instruit, de toutes les tribus : tous les Congolais s’accordent autour du football. Paradoxe, lorsque l’on se rappelle combien les gens sont divisés et s’entretuent à cause de l’appartenance politique ou tribale quelconque. Combien de fois, les gens se haïssent et s’insultent au nom de l’appartenance à une religion donnée. Incroyable, mais vrai.

Voilà une occasion d’en appeler à la conscience de tous les Congolais qu’il est possible de s’aimer, de s’entraider, de se soutenir, de partager les mêmes peines et joies…nonobstant des différences de nos choix ou appartenances : politiques, tribales, ethniques, religieuses ou classes sociales. Le plus grand démon collectif qu’il faut chasser au milieu des Congolais s’appelle : la division. Car, Jésus-Christ n’a-t-il pas dit que le plus grand des commandements c’est « d’aimer Dieu et d’aimer son prochain?« .
D’où vient alors ce sentiment d’antipathie entre les Congolais? Ce que le football nous enseigne aujourd’hui, est une leçon à capitaliser par chacun de nous si l’on rêve réellement un Congo fort, prospère et plus beau qu’avant.
Joseph E. NSEKA
