Un grave accident mortel s’est produit, dimanche 10 mars dernier sur l’axe routier Kasumbalesa-Mokambo, territoire de Sakania dans la province du Haut-Katanga. Le bilan actuel fait état de dix-huit morts et six blessés, tous des fidèles de l’église Kimbanguiste de Lubumbashi qui revenaient du mariage d’un de leurs à Mokambo. Cette information a été livrée par la cellule de communication de ladite église.
Cet incident est advenu au niveau du village Kikwata suite à une collision provoquée par un camion poids-lourds qui roulait à vive allure avant de perdre contrôle et finir tristement sa course sur le mini-bus transportant les 26 passagers. « Le conducteur du camion poids lourd en provenance de Kasumbalesa vers Mokambo qui roulait à vive allure aurait perdu le contrôle de son volant oubliant la priorité de droite. C’est ainsi qu’il va marcher sur le mini bus avec à bord 23 fidèles Kimbanguistes. Sur le champ, 18 morts et 6 rescapés dont quatre femmes et deux enfants. Parmi les morts, deux couples », a rapporté Tony Mutung de l’église Kimball dans sa mise au point, repris par l’Actualité.cd.
A l’en croire, les corps de dix-huit personnes ayant succombé de cet accident, ont été gardés à la morgue du centre communautaire Kibwana. Tandis que les six autres blessés, sont internés dans des structures sanitaires à Makambo en train de recevoir les soins appropriés. «C’est à 2 heures de ce lundi 11 mars que tous les corps coincés ont finalement été récupérés et acheminés à la morgue du centre communautaire Kibwana de Mokambo. Les six rescapés sont aussi admis dans les formations médicales de la place. Jusqu’à ce lundi, les corps étaient à même le sol suite à la capacité d’accueil de la morgue très réduite seulement à six corps », a renchéri Tony Mutung.
Malheureusement, le conducteur du camion poids-lourds a pris la poudre d’escampette, selon l’administration du territoire de Sakania qui a confirmé cette information funeste. Selon des témoignages, l’axe Kasumbalesa Mokambo serait réputé pour l’un des plus dangereux à cause des accidents récurrents produits à cause du mauvais comportement des conducteurs, dont la plupart conduisent sous le guide de l’alcool.
Joseph E. Nseka