Haïti : Au moins 70 personnes tuées par un groupe de gangs au Nord de Port-au-Prince

0
40

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), les membres du groupe criminel « Gran Grif » étaient armés de fusils automatiques. Cette bande de gangs a attaqué le pont Sondé, une localité située à environ 100 Km au Nord-ouest de la capitale Port-au-Prince.

D’après le porte-parole d’une structure associative locale, le chef du gang avait menacé de s’en prendre aux riverains de Pont Sondé en raison d’un conflit autour de la route reliant la capitale Port-au-Prince à Cap-Haitien. Luckson Elan est visé depuis septembre par des sanctions américaines pour son implication dans des graves violations des droits de l’homme.

Les membres du gang auraient incendié le jeudi 03 octobre 2024, vers 03h au matin, une quarantaine de maisons et 34 véhicules, forçant des habitants à fuir les domiciles pour se sauver .
 
Des femmes et des enfants sont morts lors du massacre qui a également fait au moins 16 blessés graves dont deux membres du gang touchés au cours d’un
échange des tirs avec la police haïtienne.

Les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiés mercredi renseignent que la vague de violence et une situation humanitaire catastrophique ont forcé plus de 700.000 personnes, dont la moitié des enfants, à fuir leurs domiciles pour trouver refuge ailleurs dans le pays.

L’instance onusienne appelle « à une augmentation de l’aide financière et logistique  internationale à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haiti ».

Au moins 3.661 personnes ont été tuées depuis janvier dans le pays en raison des violences répétitives, avait indiqué le Haut-Commissariat la semaine dernière.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici