Le Vice premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo a réagi à la suite d’un transfèrement des centaines de policiers congolais de Bukavu (Sud-Kivu) vers Goma (Nord-Kivu) par les M23-AFC et l’armée rwandaise dans le but de les enrôler dans la rébellion et les liguer contre l’Etat congolais.
Pour le responsable de la sécurité intérieure de la RDC, ces recrutements forcés des soldats , policiers et civils mineurs dans la rébellion constituent une violation flagrante des instruments internationaux ratifiés par la RDC notamment la Convention de la Haye, celle de la Genève, le Statut de Rome, etc.
Par conséquent, le VPM Shabani rappelle que ces violations constituent des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, devant faire l’objet des sanctions sévères de leurs auteurs.
De plus, le numéro un de la sécurité congolais souligne aussi la mise en place d’une administration parallèle dans les zones occupées par le Rwanda et la rébellion, en toute violation des récentes résolutions 2773 du Conseil de sécurité de l’Onu. A cela, s’ajoute la continuité des pillages des biens de l’Etat et des particuliers, y compris minerais transférés directement au Rwanda.
Selon le VPM de l’interieur, le Gouvernement congolais continue à documenter tous ces crimes et violations qui seront présentés aux instances internationales compétentes. Pour rappel, le Procureur général de la Cour pénale internationale séjourne à Kinshasa pour les mêmes motifs.
Enock NSEKA
