Guerre en RD.Congo : Patrick Muyaya a expliqué le paradigme congolais sur la guerre d’agression aux apprenants de l’ENA

0
27

A l’Ecole nationale d’administration (Ena), Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, a échangé, ce mardi 1er avril 2025, avec les apprenants de cette institution de formation des hauts fonctionnaires de la RDC, autour du thème : « Enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC : communication de crise et diplomatie » .

Dans un auditoire archicomble, le ministre Muyaya a levé l’équivoque sur le paradigme de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda. « Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour sa survie; tandis que l’Ouganda n’a pas des idées expansionnistes comme le Rwanda. Il a plutôt des idées économiques profitables également pour nous » , a-t-il nuancé.

Le porte-parole du Gouvernement a asséné, en expliquant l’alibi utilisé par le Rwanda pour justifier son agression contre le Congo. « Le Rwanda a également comme prétexte, la présence et des Forces de libération du Rwanda, Fdlr, et leur armement par les Forces armées de la RDC, mais aussi la protection de la communauté tutsi et les revendications sur le non respect de l’accord du 23 mars » , a fait savoir Patrick Muyaya.

S’agissant de l’enjeu de la communication dans cette guerre, Patrick Muyaya a expliqué le concept « poison rwandais » qui consiste pour le régime de Kigali à distiller chaque jour le poison à travers les discours de haine et l’abandon des réfugiés congolais au Rwanda. Le poison rwandais, a-t-il renchéri, est un mensonge bien orchestré et propagé par l’armée numérique rwandaise dans le but de nous affaiblir.

De ce fait, le ministre a confirmé la mise sur pied d’une cellule de crise ayant pour mission de contrer vigoureusement la désinformation distillée par l’armée numérique rwandaise et ses alliés.

Par ailleurs, le ministre de la Communication a aussi parlé du front diplomatique face à la guerre d’agression. Sur ce point , il a insisté qu’en diplomatie, ce sont les intérêts qui comptent, et non l’empathie.

A l’issue de ces moments riches en  échanges, les participants ont salué la patience des interventions du ministre de la Communication et Médias à propos de la guerre en RDC. « Le ministre nous a fait comprendre les différents fronts engagés par le pays contre la guerre. Chacun de nous doit se constituer en agent pour combattre toutes ces réalités, surtout le poison rwandais » , a déclaré une participante.

Il faut noter que le Gouvernement attend des apprenants de l’ENA, à travers cette activité, à devenir des acteurs actifs dans la communication républicaine en ce temps de guerre d’agression du pays.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici