Guerre de l’Est et invasion rwandaise en RDC : la solution réside dans l’amour entre les Congolais

0
137

Un simple fait de l’amour de l’autre peut tout changer dans notre très cher et beau pays. Oublions nos intérêts personnels et concentrons nous,  au-delà de tous nos besoins matériels, à la recherche du bien de tous et de la patrie.

C’est difficile, mais « vouloir, c’est pouvoir », dit-on. On aime tous notre pays, la grande, riche et prospère République démocratique du Congo.  Si l’on veut, par notre façon de voir les choses en recherchant le bien de tous, on peut transformer ce pays en un grand centre historique et exemplaire. On peut passer de la haine éthnique, culturelle, politique, sociale, économique, religieuse, etc. en une vie paisible sur toute l’étendue de notre chère patrie. Pour moi, en cet instant où le cœur de chaque Congolais est meurtri par les événements de l’Est du pays, tout peut être changer rien qu’en changeant notre façon de voir l’autre et d’aimer notre pays.

L’amour est  notre première arme, maintenant, pour contrer notre ennemi commun. Il connaît parfaitement la faiblesse du peuple congolais, je ne le cite pas ici parce que ce n’est pas notre centre d’intérêt pour l’instant. La solidarité d’antan, où est-elle partie? Pourquoi a-t-elle disparu? Chacun a une réponse à ces questions et à tant d’autres du genre, car il y en a plusieurs. Alors, c’est à nous de changer la situation par une sorte metanoia en chacun de nous, congolais, et envers l’autre Congolais. Nous y arriverons. J’y crois et c’est possibile grâce à l’amour.

Je nous exhorte, à cet effet, à :
1. Bannir les différences ethniques et régionalistes;
2. Bannir l’injustice sociale;
3. Favoriser la cohésion sociale;
4. ⁠Développer l’amour de la patrie;
5. ⁠Renforcer l’amour des et envers les autres;
6. ⁠Considérer chacun à sa juste valeur;
7. ⁠Bannir l’esprit d’accusations;
8. ⁠Respecter nos différences;
9. ⁠Prendre l’autre par la main pour le relever;
10. ⁠Se pardonner et repartir à zéro pour rebâtir un Congo fort et uni.

L’amour est la clé de tout, car l’amour vient du créateur et c’est Dieu lui-même. Notre liberté aujourdhui dépend de notre façon de nous considérer les uns, les autres en commençant par la famille, base de la vie, au sommet du pays.

L’amour, la Fraternité, la collaboration positive, la collégialité,  la convivialité, la solidarité, …, c’est ça! C’est ça que recherche la République démocratique du Congo pour le retour d’une paix durable.

Soki Kaka tolingani na motema moko, RDCongo, mboka na biso, ekozonga mobimba ya biso.

MBE/Italie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici