C’est un petit jeu qui vient d’être démasqué par les autorités congolaises. L’Ouganda qui prétend conjuguer ses efforts aux côtés de la RDC dans le but d’éradiquer les rebelles ADF, serait par ailleurs, une source de ravitaillement des terroristes M23 en hommes et matériels.
Au cours du conseil des ministres du vendredi 12 juillet, le Vice-premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Mwadianvita a dénoncé la complicité de l’Ouganda qui participe au recrutement forcé des jeunes à Rutshuru et Lubero (Nord-Kivu) pour renforcer les effectifs du M23, en plus du soutien matériel.
Le VPM Guy Kabombo Mwadianvita a fait savoir que le recrutement forcé des jeunes dans les territoires de Rutshuru et Lubero par les combattants du M23, appuyés par les RDF, ainsi que les renforcements continus en personnes et en matériels en provenance tant du Rwanda que de l’Ouganda au moment de la trêve humanitaire, constituent des préoccupations majeures.
OUGANDA, COUTEAU A DOUBLE TRANCHANT
L’Ouganda dont son armée UDPF mène des opérations militaires conjointes avec les FARDC de la RDC, a dévoilé son vrai visage à travers son soutien aux terroristes du M23 et a confirmé les soupçons l’accusant d’être des mèches avec le régime rwandais pour piller les ressources naturelles au Congo.
Ces révélations des autorités congolaises, bien que déniées par l’Ouganda, vont sans doute faiblir les relations diplomatiques entre les deux pays, alors que celles-ci semblaient être au beau fixe. Qui a trahi une fois, trahira toujours, dit-on.
JOSEPH E. NSEKA
La rédaction