Dans un article publié par le média Rfi, qui cite des médias américains, les USA vont rompre son soutien en armement à l’Ukraine. « La Maison Blanche a prévenu que le pays n’aurait plus d’argent pour envoyer des armes à Kiev d’ici la fin de l’année », reprend le média français. Le blocage proviendrait des Républicains qui sont contre le décaissement d’un montant de 60 milliards USD au profit de financement d’armes à l’Ukraine. En revanche, les democrates aussi se sont opposés aux Républicains au sujet des nouvelles lois visant les mesures restrictives sur l’immigration.
En parallèle, la Rfi évoque aussi le délaissement de l’Ukraine par certains pays européens notamment l’Allemagne qui connaît des problématiques de budget et l’opposition de la Hongrie. Cette situation fait craindre une rupture d’aide militaire à l’Ukraine.
Alors qu’à une année et demie, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a occasionné des nombreuses conséquences telles les pertes en vie humaines, la destruction des infrastructures ukrainiennes, les déplacements massifs des Ukrainiens fuyant la guerre. Sans oublier des dommages collatéraux ressentis en Afrique et dans plusieurs autres pays de l’Europe et de l’Amérique. Parmi lesquels on peut citer: la rareté de la farine du blé et du gaz, la fluctuation du prix de l’essence etc.
Quitte à savoir si avec la rupture d’aide en armement, l’Ukraine aura toujours les mêmes ambitions de continuer avec la guerre. Ou bien, penser à réactiver les actions diplomatiques avec la Russie en vue d’enterrer la hache de guerre.
Joseno Nseka
La rédaction