Décédé depuis le début du mois de mars dernier en France, c’est finalement ce mardi 02 avril 2024, que le corps de l’artiste comédien Gianni Fayi est inhumé, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (son pays natal et d’origine). Plusieurs artistes comédiens résidant en Rdc ou en Europe ont, sous une chaleur accablante, accompagné la dépouille de leur collègue jusqu’à sa dernière demeure.
Les professionnels d’art dramatiques, les fans, les membres de famille du décédé voire certaines figures politiques, tous, ont passé des derniers moments émouvants devant la dépouille du regretté Gianni Fayi surnommé « Mobutu ». Hier, lundi 1 avril, des centaines de personnes ont assisté à la veillée mortuaire tenue au Musée National, dans la commune de Lingwala (Centre de Kinshasa). Pour rendre hommage à leur collègue, les artistes comédiens ont presté tour à tour devant l’assistance.
Comme un adage le dit bien, « l’artiste ne meurt pas, il vit à travers de ses œuvres » , Gianni Fayi est certes parti pour ne plus revenir sur la terre des vivants, mais son art continuera à le faire exister dans le temps. Aussi, l’artiste a laissé derrière lui des enfants qui consolideront sa progéniture, afin que le nom « Fayi » reste éternellement gravé dans les cœurs de tous ceux qui ont retrouvé la bonne humeur de par ses œuvres.
V.T
La rédaction