FIFA/Fecofa: La RDC risque gros avec les ingérences politiques

0
211

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) menace de suspendre la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) dans une correspondance lui adressée le mardi 22 août 2023.

En effet, suite à des faits d’ingérence constatés notamment pour l’organisation du championnat national, de l’interdiction d’utiliser les installations sportives publiques et la brève interpellation des membres du comité de normalisation par les services des renseignements militaires, la FIFA rappelle que ces faits constituent des cas pour qu’une suspension arrive et que la Fecofa jouit de son indépendance et de son autonomie.

A cet effet, la FIFA demande à la Fecofa de transmettre le contenu de cette lettre aux autorités et l’encourage à poursuivre la mission qui lui a été confiée notamment d’organiser les élections au moins de novembre comme initialement prévu.

Pour rappel, certains clubs se réunissant au sein de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo (ADFCO) ne sont pas d’accord avec la formule élaborée par la Fecofa la jugeant encore coûteuse et de l’autre côté, la Fecofa refuse d’adhérer à celle proposée par les clubs qui ne respecte pas, selon elle, les normes édictées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en matière d’organisation des championnats. C’est à ce niveau que se trouve la pomme de discorde entre les deux parties.

Certains clubs notamment Mazembe, Maniema Union ou encore le CS Don Bosco sont d’accord avec la formule proposée par la Fecofa alors que V.Club n’a pas encore clairement donné sa position. Mais de l’autre côté, n’étant pas d’accord avec la formule de la Fecofa, l’ADFCO n’a pas donné de mot d’ordre pour boycotter cette entame de saison.
MT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici