EPST vs IGF: C’est la guerre ouverte entre Tony Mwaba et Jules Alingete

0
206

Une guéguerre qui défraie la chronique kinoise et donne libre cours à tous les ragots, supputations et hypothèses oppose depuis quelques jours le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à l’Inspection Générale des Finances. Ceux qui suivent ce feuilleton dont le soubassement repose, comme on peut le constater, sur une question des deniers publics, ne savent plus où se trouve le mensonge et où habite la vérité, tant le flou dans cette affaire est maître.
Pour l’IGF qui traque les détourneurs des deniers publics, le ministre sortant de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, dont on ne connait pas le sort futur, serait responsable ou soupçonné de la disparition de quelque 7 milliards de francs congolais. Ce qui ne serait d’ailleurs pas invraisemblable quand on connaît la boulimie, la propension à l’enrichissement facile et illicite de nos ministres. L’opinion publique qui n’est pas dupe, résume l’affaire en usant simplement de l’adage : « pas de fumée sans feu ». Elle se base sur le fait que l’IGF, jusqu’ici irréprochable dans ses enquêtes, n’a pas pointé un index accusateur sur l’EPST par hasard, si elle ne dispose pas des faits probants.
Se défendant comme un fauve voulant protéger sa tanière, Tony MwabaKazadi, non seulement ne reconnaît pas la véracité des soupçons à son égard, mais aussi accuse trois inspecteurs de l’IGF, d’avoir outrepassé leurs tâches. A l’entendre, ces trois limiers faisant partie de la meute d’Alingete, sont descendus dans ces bureaux à 17 heures (heure supposée de fin de travail). Ils ont fait preuve d’indélicatesse en soutirant, mieux, en extorquant à son comptable la somme de 1.300 dollars américains ainsi que 300 euros. Et cela sans avoir au préalable présenté ni ordre de mission, encore moins un bulletin de service.
Des images télévisées montrent un Tony Mwaba très remonté, sermonnant les trois inspecteurs de l’IGF comme des élèves pris en faute. Question : certains bouledogues de Jules Alingete auraient-ils versé dans les travers qu’ils combattent au quotidien, ou alors serait-ce une fuite en avant de Tony Mwaba ?
La rédaction de Vraie Thématique n’a pu joindre aucun des protagonistes de cette bataille et invite tout citoyen qui aurait de plus amples informations à ce sujet d’éclairer sa lanterne. C’est un devoir civique.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici