Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, jeudi 25 avril récent, la prise en charge totale des frais de participation à l’examen d’Etat, ENAFEP et TENASOSP, pour tous les élèves de cette province par l’Etat congolais. Cette décision intervient à la veille des épreuves préliminaires de ces examens.
En effet, cette décision est une réponse favorable du gouvernement aux plaintes des parents des élèves qui réclamaient l’annulation de paiement de ces frais dans ce contexte d’insécurité prévalant dans toute la province du Nord-Kivu.
Prisca Kamala a expliqué la raison de l’extension de cette décision de prise en charge totale des frais d’Exetat, alors que celle-ci ne concernait que les déplacés de guerre au départ. « On a trouvé que toute la population du Nord-Kivu, sur le plan social, est entre guillemets, déplacée parce que si vous n’êtes pas dans les camps, vous recevez aussi des déplacés qui sont dans des familles d’accueil. » , a affirmé la conseillère du gouverneur en charge de l’éducation.
Elle a ajouté que c’est grâce au plaidoyer du gouverneur militaire le général major, Peter Chirimwami que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui, à son tour, a donné le feu vert. « Quand il (président Tshisekedi m, ndlr) a entendu le cri d’alarme du gouverneur du Nord-Kivu, il a appelé ses collaborateurs à travailler urgemment sur ce dossier. », a fait savoir Prisca Kamala qui ajoute que ce dossier a été traité au Conseil des ministres après que les services techniques de l’EPST ont envoyé les budgets.
Eu égard à cette décision, la conseillère du gouverneur militaire invite les chefs d’établissements ayant perçu ces frais de les resituer aux parents des élèves. Signalons que ces frais étaient fixés à 130 mille francs congolais par le gouvernement provincial en accord avec le comité provincial des parents d’élèves. Aujourd’hui, tous ces frais tombent caduques.
Joseph E. Nseka
