
Accompagné de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa et du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi a effectué, vendredi 17 janvier 2025, un rond dans certaines artères de Kinshasa, principalement celles aux périphéries du grand marché Zando.
Le premier citoyen a visité les avenues telles que Kasa-Vubu, Wangata, Kabambare, Sendwe, Croix-Rouge et Itaga et s’est rendu compte de l’état piteux de ces artères pourtant situées dans le centre-ville de Kinshasa.
Face à cette insalubrité criante et persistante, le président Tshisekedi a promis de poursuivre ses efforts à rendre viable et vivable la ville-province de Kinshasa par des actions à impact visible. A ce sujet, le premier citoyen a tout de même loué la qualité des travaux effectués par Safrimex pour revêtir Kinshasa de sa belle robe d’antan.

Selon la Cellcom de la présidence, le redimensionnement des caniveaux, la réorganisation du réseau d’évacuation des eaux et la destruction des constructions sur les caniveaux sont autant des solutions envisagées pour lutter contre l’insalubrité aux parages du grand marché Zando, dont les travaux de construction sont arrivés à presque à termes.
Au regard de cette descente du président de la République, plusieurs Kinois ont décrié la gestion actuelle de la capitale qui devient non seulement de plus en plus sale, mais également un endroit où les inondations sont enregistrées après chaque pluie. Cependant, il ne faut jamais épargner la population elle-même qui, par ses actes parfois irresponsable tels que jets d’ordures sur les voies publiques ou rivières, contribue aussi à la destruction de la ville.
Enock NSEKA