La République démocratique du Congo s’apprête à signer, par l’entremise de son ministre de Sports et Loisirs, son troisième contrat de partenariat avec un club européen, dans le but de rendre plus visible son image et attirer davantage des potentiels investisseurs.
Après l’As Monaco (France) et l’AC Milan (Italie) qui ont bouclé respectivement avec la RDC un partenariat à hauteur de 5 millions et 14 millions USD par an, pour trois ans, c’est autour du FC Barcelone (Espagne) de conclure un partenariat avec le Congo pour 10 millions de USD.
Mais, l’annonce du 3e partenariat avec les clubs européens fait réagir plusieurs Congolais. Plusieurs parmi eux pensent que le gouvernement est en train de privilégier des clubs étrangers au détriment de son propre championnat qui peine à aller jusqu’au bout aussi manque des moyens financiers pour le développement du football national : le champion de la Linafoot ne touchera que 150.000 USD.
D’autres, par ailleurs, pensent que ces sommes colossales peuvent être affectées pour des travaux de construction ou réhabilitation des infrastructures ou encore pour d’autres projets tels que le train urbain ou achat des bateaux de pêche.
Cependant, les autorités congolaises estiment que ces contrats de partenariats vont booster positivement l’image du pays et attirer plus d’investisseurs. En outre, Ils permettront de contribuer à la formation des jeunes talents locaux.
Enock Nseka


