En marge du Congrès de l’UNPC : Patrick Muyaya pour la salubrité médiatique

0
193

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a présenté trois dossiers pour adoption lors du Conseil des Ministres du vendredi 13 septembre 2024. Il s’agit de la tenue du 10ème  Congrès de l’UNPC ; du rapport circonstancié sur l’effectivité de la collecte de la Redevance audiovisuelle notamment par les télédistributeurs et enfin la poursuite de l’opération de contrôle de conformité administrative et documentaire des Editeurs des Programmes audiovisuels.

CONGRÈS DE L’UNPC
Le 10ème Congrès ordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) se tiendra au Centre Catholique Nganda à Kinshasa du 17 au 19 septembre 2024. Pour Muyaya, ces assisses, qui réuniront plus de deux cent participants pour la plupart sociétaires de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) dont certains venus de l’intérieur du pays, auront l’avantage, d’une part, d’opérer les réformes statutaires de l’Union, et d’autre part, de disposer d’un nouveau Comité directeur avec tous les organes statutaires. Le ministre de la Communication et des Médias estime que cela permettra au gouvernement d’avoir des interlocuteurs légitimes avec qui poursuivre le processus de salubrité médiatique et d’implémenter, dans les limites des prérogatives de chaque partie, des réformes liées à ce secteur vital pour la vie démocratique en RDC. Il est d’avis que les réformes de l’Union Nationale de la Presse du Congo doivent aller de pair avec l’avènement du texte portant Statut du journaliste œuvrant en République Démocratique du Congo dont l’avant-projet de texte requiert une réappropriation en vue de son examen dans les Commissions Interministérielles du gouvernement.

REDEVANCE AUDIOVISUELLE
A ce sujet, le rapport circonstancié sur l’effectivité de la collecte de la Redevance audiovisuelle notamment par les télédistributeurs révèle que sur neuf (09) actes prévus par la Loi n° 11/004 du 25 juin 2011 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, seuls trois (03) actes connaissent une exécution faible contrairement à six (06) autres actes dont la perception n’est pas encore effective. Après avoir présenté les faiblesses et les difficultés constatées, il a été convenu que cette question soit approfondie en vue de la soumettre comme dossier au Conseil des Ministres pour des décisions qui devront être de stricte application.

CONTRÔLE DE CONFORMITÉ
Au sujet de la poursuite de l’opération de contrôle de conformité administrative et documentaire des Editeurs des Programmes audiovisuels en vue d’opérer la salubrité médiatique dans le secteur de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le même principe sera appliqué pour qu’au terme, des discussions soient engagées en Commissions gouvernementales. Aussi, des mesures appropriées devraient être proposées en vue de procéder à la déconnection des bouquets publics et privés, des Editeurs des Programmes qui ne seront pas en règle avec les textes légaux et règlementaires tant sur le plan administratif, technique qu’organisationnel. Cette action sera suivie par la connexion des éditeurs en ordre et par l’élargissement du contrôle de conformité à d’autres catégories de médias.

JP E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici