Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont qualifiés ce mardi 15 octobre 2024, en battant les Taifa Stars de la Tanzanie par deux buts à zéro (2-0), au stade Benjamin Mkapa (Tanzanie).
Victorieux à Kinshasa par un but à zéro (1-0) face à la même équipe, les Congolais sont allés arracher la qualification sur le sol tanzanien grâce aux deux buts de Meschak Elia, attaquant de Youngs Boys de Berne (D1 Suisse).
Dans un match contrôlé en première période par les hôtes, les protégés de Desabre ont montré un visage de détermination du retour des vestiaires. Les entrées de jeu de Meschak Elia, Nathanaël Mbuku, Noah Sadiki et Fiston Mayele ont été décisives pour la victoire de la RDC qui trône dans le groupe H avec 12 points sur 12 possibles : un record pour le coach français.
Au cours de sa conférence de presse d’avant match, Sébastien Desabre avait clairement souligné son objectif : se qualifier au bout de la rencontre retour contre la Tanzanie. Le même objectif a été soutenu par le défenseur latéral gauche, Arthur Masuaku déclarant qu’il fallait se qualifier pour mieux se concentrer sur les éliminatoires de la Coupe du monde.
Mission réussie pour les Léopards de la RDC qui ont rejoint le Burkina Faso, le Maroc et l’Algerie parmi les premiers qualifiés pour la prochaine CAN qui se déroulera au Maroc.
Enock NSEKA
La rédaction