[EDUCATION-REPORTAGE] : à l’occasion de la rentrée scolaire, les parents soutiennent la gratuité

0
104

Les élèves ont repris le chemin de l’école, ce lundi 4 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce premier jour de la rentée scolaire, on constate un faible taux d’élèves dans les écoles à Kinshasa.

Pourtant, le samedi 2 septembre dernier, le ministre de l’Epst Tony Mwaba avait au cours d’une conférence de presse confirmé la rentrée scolaire 2023-2024 pour ce lundi 4 septembre. 2023.

Apropos, Tony Mwaba a demandé aux enseignants des écoles publiques et privées de se donner aux travaux, car les activités ont repris. Et aux parents des élèves, le ministre leur a demandé d’envoyer les enfants à l’école. La gratuite prime, a-t-il rappelé.

Ruth Bola, parent, a exprimé, à travers notre reporter, sa joie de voir la gratuité de l’éducation de base maintenue. « Nous sommes ravis, nous les parents de revoir nos enfants reprendre le chemin de l’école. Nous aimerions voir aussi la gratuité primée cette année ».

Serge Bantu, un autre parent interviewé, sollicite auprès de l’Etat congolais de paie à temps les enseignants pour cette année scolaire, afin ceux-ci fassent bien leur travail. « (…) et que les autorités des écoles aident le chef de l’État Félix Tshisekedi avec sa vision de la gratuité que celà ne reste pas un slogan », a-t-il ajouté.

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici