Économie : Sur decision de la BCC, les TPE accepteront désormais les transactions en Franc congolais

0
241

Pour revaloriser la monnaie nationale et alléger sa dépréciation face à la devise étrangère, la Banque centrale du Congo oblige l’acceptation des transactions en Francs congolais dans tous les Terminaux de paiement électronique (TPE), à partir du 31 juillet prochain.

En effet, les TPE (machine permettant des transactions instantanée par carte bancaire) n’autorisaient que les transactions en devise étrangère et non en CDF. Cela n’aide pas à promouvoir la monnaie nationale qui ne fait que se déprécier sur le marché.

Ainsi, avec la mesure de la BCC exigeant aux institutions financières d’autoriser que les TPE soient configurés pour accepter les opérations des transactions en Franc congolais, sans toutefois exclure les cartes programmés en devise étrangère. La décision de la BCC trouve son soubassement dans la réglementation de change qui prévoit la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale.

Pour éviter tout amalgame, il y a lieu de souligner la différence entre les ATM (autrement appelés : distributeur automatique) et les TPE. Les ATM sont utilisés par les individus de manière autonome (retrait, dépôt, vérification du compte etc), par contre les TPE sont utilisés par les commerçants pour achats via carte bancaire.

De ce fait, pour veiller au strict respect de la décision de la BCC, la Direction de la surveillance des systèmes de paiement se chargera de l’accompagnement des institutions financières, à compter du 31 juillet 2024.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici