Économie : La RDC souscrit à l’Agoa pour accroître ses opportunités économiques vers les marchés américains

0
204

Agoa qui veut dire (African Growth and Opportunity Act, traduit par : la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique) est une loi commerciale américaine visant à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain en vue d’améliorer leur commerce. Cette loi prend en compte le droit du commerce et la géopolitique pour faciliter les producteurs africains à vendre sur le marché américain  en toute garantie. 

En République démocratique du Congo, le gouvernement a mis en place une stratégie devant permettre d’utiliser l’Agoa dans le but de réaliser une croissance diversifiée des exportations congolaises vers les marchés américains.

D’après Mike Tambwe, directeur général de l’Anapex (Agence nationale de promotion des exportations), seule la synergie entre l’Etat, le secteur privé et la société civile peut aider à bien intégrer le programme Agoa.

Le DG de l’Anapex a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion tripartite, tenue ce vendredi 18 octobre 2024, centrée sur la stratégie du gouvernement pour la  en oeuvre de l’Agoa. « A ce jour, la RDC dispose d’une stratégie de mise en oeuvre de l’Agoa adoptée par le gouvernement de la République visant à la réalisation d’une croissance diversifiée des exportations congolaises vers les marchés américains. Pour assurer une mise en oeuvre réussie de cette stratégie, il est une condition de premier ordre d’avoir une synergie entre les organes de l’Etat, le secteur privé et la société civile autour du programme Agoa » , a laissé entendre Mike Tambwe à l’ACP.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici