Diplomatie : La RDC et l’Algérie se disent ouvertes de coopérer dans plusieurs domaines d’intérêt commun

0
88

La République Démocratique du Congo et l’Algérie, deux premiers plus grands pays de l’Afrique, se sont mis d’accord pour activer la coopération bilatérale dans les domaines agricole, énergétique, économique et de la formation.

Pour matérialiser cette coopération, le ministre algérien de la Santé, Abdelhak Saihi, envoyé par le président algérien Abdelamadjid Tebboune, a rencontré le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, mardi 14 janvier 2025, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

A l’issue des échanges, le ministre algérien, Abdelhak Saihi a fait savoir que le chef de l’Etat congolais est favorable pour booster la coopération bilatérale entre les deux pays. Selon lui le passage du président Tshisekedi à la tête de l’Union africaine a facilité les démarches.

Concernant l’intérêt que porte son pays l’Algérie sur cette coopération, Abdelhak a laissé entendre qu’il est « primordial de réactiver la commission de coopération entre les deux pays, pour la bonne et simple raison que nous voyons en RDC beaucoup d’axes de développement qui nous intéressent. Nous devons profiter de cette bonne expérience » .

L’émissaire algérien a aussi répondu à la question sécuritaire dans la partie-Est de la RDC, faisant savoir que l’Algérie s’est toujours intéressé au sujet de la paix et de la stabilité en Afrique.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici