Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku et l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Japon, Professeur Lukumwena Nsenda, ont co-animé un briefing spécial, le samedi 28 juin 2025, à Osaka en marge du forum économique RDC-Japon.
Dans son mot d’introduction, le Porte-parole du Gouvernement a circonscrit le contexte de cet exercice organisé au lendemain de la signature de l’Accord de paix entre le Rwanda et la RDC en présence du Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald J. Trump.
« La signature de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda marque un jour historique pour la diplomatie congolaise. C’est le couronnement de tant d’efforts déployés par notre Chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir. Cet accord ouvre un nouvel horizon pour les populations meurtries de l’Est du pays », a affirmé le Ministre Muyaya, tout en soulignant la nécessité de demeurer vigilants sur les prochaines étapes de la mise en œuvre concrète de cet accord historique.
A la suite du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le Ministre de la Communication et des Médias n’exclut guère la possibilité pour l’actuel Président des Etats-Unis de remporter le Prix Nobel de la paix après avoir réussi à éteindre le feu qui consumait la maison RDC.
De son côté, le Ministre du Commerce Extérieur a salué un acte héroïque. « L’Accord de paix entre le Rwanda et la RDC est un coup de maître du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Évoquant les accords de Camp David signés à Washington le 17 septembre 1978 mettant ainsi fin à un conflit de plus de trente ans entre Israël et l’Egypte, le Ministre du Commerce Extérieur a réitéré sa confiance en la médiation musclée des Etats-Unis d’Amérique.
« Les accords signés sous l’égide des Etats-Unis ont toujours été un succès », a-t-il fait savoir.
Même avis pour l’Ambassadeur de la RDC au Japon, Professeur Lukumwena Nsenda.
« La signature de l’Accord de paix à Washington et la tenue du Forum RDC-Japon n’est pas une coïncidence mais un signe du destin » a-t-il indiqué.
Micha Kisalasala