Hier lundi 25 novembre 2024, le Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a lancé l’opération de délivrance du nouveau permis de conduire biométrique en République Démocratique du Congo.
Ce nouveau permis de conduire biométrique doté d’une puce répond aux nouveaux standards de sécurité internationale en matière de sécurité routière. Son utilisation devra permettre de surveiller les conducteurs pour réduire les accidents de circulation et promouvoir le respect du code de la route.
« Le nouveau permis de conduire biométrique, sécurisé avec puce n’est pas seulement un document administratif, un imprimé des valeurs ou titre sécurisé. Il est la preuve de la compétence, de la responsabilité et du civisme de chaque conducteur. Sa délivrance dans un cadre modernisé, sécurisé représente une avancée majeure dans nos efforts, pour améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de la circulation et promouvoir le respect du code de la route » , a déclaré le VPM Jean-Pierre Bemba.
Pour obtenir le nouveau permis de conduire biométrique avec puce, les conducteurs doivent se rendre sur le site de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (conadep.cd).
Il est donc essentiel pour tous les conducteurs de se renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir ce nouveau permis et de se conformer à cette nouvelle réglementation.
Des exercices théorique et pratique seront soumis à tous les requérants avant l’obtention de ce nouveau permis qui, à l’en croire, ne fait pas office d’une carte d’identité.
Le VPM des Transports a également renchéri que la délivrance de ce document suivra un processus de numérisation pour garantir la transparence de paiement, limiter les fraudes et permettre une gestion centralisée et fiable des recettes.
Il faut retenir que ce permis de conduire répond à des normes internationales pour faciliter sa reconnaissance à l’étranger. On peut donc énumérer quelques unes :
• la sécurité renforcée grâce à des caractéristiques biométriques et des dispositifs anti-falsification, pour réduire le risque de contrefaçon;
• Une formation de qualité pour les conducteurs en collaboration avec les auto-écoles et les institutions spécialisées;
Pour ce qui est de sa forme, ce nouveau permis de conduire se présente sous la forme d’une carte plastifiée, similaire à une carte d’identité, mais avec des fonctionnalités plus avancées et contient des données cryptées qui garantissent sa confidentialité et sa sécurité.
José Mutumbula
La rédaction