Le décès de la jeune Alexandra Lumbayi Diengo, 21 ans, décédée au Canada, a suscité un émoi au sein de la communauté congolaise. L’annonce de son décès a été faite par le service de sécurité canadien depuis hier mardi 8 octobre 2024, devenant ainsi virale sur les réseaux sociaux.
Annoncée portée disparue, il y a quelques jours passés, Alexandra Lumbayi Diengo, de nationalité congolaise, a été finalement retrouvée morte. Son corps sans vie a été repêché dans les eaux de l’île Saint-Quentin, lieu où elle s’est rendue pour la dernière fois (selon certaines sources).
Étudiante à l’Université du Québec Trois-Rivières où elle était partie poursuivre son cursus académique, Alexandra (fille unique de sa mère) ne parachervera ses rêves. Ses camarades de l’Université se sont réunis dans leur établissement académique pour rendre un vibrant hommage à Alexandra dont le corps devra être rapatrié en République démocratique du Congo.
Pour faciliter les démarches du rapatriement de la dépouille, l’ambassade de la RDC au Canada s’est activée afin que tout soit dans les conditions et un délai raisonnable. La mère de l’illustre disparue ne revient pas de cette nouvelle douloureuse qui lui est parvenue bien avant à des milliers de kilomètres (certaines sources apprennent que la maman d’Alexandra aurait pris le vol pour se rendre au Canada).
Devant cette nouvelle déconcertante, de nombreux Congolais se solidarisent à la famille d’Alexandra et prient plus particulièrement pour sa maman qui se retrouve dans un état de choc inexplicable. Car, la disparue serait son unique fille engendrée à son jeune âge. Repose en paix Alexandra!
Enock NSEKA
La rédaction