Débat sur le deal RDC-USA : André Wameso, un des négociateurs, rassure les Congolais

0
43

La signature du deal entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique sur les minerais stratégiques défrayent la chronique au pays. En effet, certains observateurs voient par cette coopération un moyen d’épanouissement économique de la RDC. Mais, d’autres par contre, émettent encore des doutes, redoutant un deal déséquilibré qui ne profiterait pas aux Congolais.

Face à ces incertitudes et cette peur démesurée de certains Congolais, en dépit des assurances du chef de l’Etat, André Wameso qui a fait partie de la délégation congolaise pour la négociation de ce deal avec les USA, sort de son silence et explique ce que la RDC a gagné.

« Il y a 140 ans, la conférence de Berlin a décidé du sort economique du Congo et maintenant cette décision sur ce que vont devenir les 30 prochaines années sur le plan économique va se faire pour la première fois de notre histoire par nous. » , a-t-il d’abord affirmé.

André Wameso a poursuivi : « La première fois de notre histoire, les congolais vont discuter avec les occidentaux sur des questions économiques concernant notre pays. Ça nous amène à une prise de conscience collective parce que ce qui vient de se passer est un véritable tournant et il fallait le leadership du Président Tshisekedi pour comprendre cela. Réparer ce qui s’est passé avec les chinois tout en restant en bon terme avec eux et préparer une négociation avec l’occident par les américains interposés sur nos matières premières stratégiques pour pouvoir déterminer la trajectoire économique de notre pays pour les 30 prochaines années » .

Ce deal RDC-USA sur les ressources minérales du Congo intervient après la signature de l’Accord de paix avec le Rwanda, sous la médiation américaine. Celui-ci prévoit le respect de l’intégrité territoriale, la cessation des hostilités et la coopération économique régionale, des engagements essentiels pour mettre définitivement un terme à cette guerre qui a duré 30 ans.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici