Contrôle d’authenticité des documents académiques : Des candidats magistrats dénoncent la non transmission par le CSM de toutes les listes aux universités

0
620

Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a débuté le contrôle des documents académiques des candidats magistrats à nommer en 2024 conformément à l’article 1er du Statut des Magistrats. Cette opération qui a débuté ce jeudi 02 prendra fin dimanche 05 mai en cours. De ce fait, la transmission des derniers rapports devra intervenir le lundi 06 mai, nous informe un candidat magistrat.

Mais, une seule inquiétude anime cependant des candidats magistrats : le Conseil supérieur de la Magistrature aurait transmis une des listes incomplètes aux universités. Par conséquent, certains candidats n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes transmises aux universités pour le contrôle des documents académiques.

« Aucune liste n’a jamais été publiée dans nos universités et il y a trop d’omissions de noms. Dans notre université, nous étions au nombre de cinq, il n’y a qu’un seul nom qui a été transféré pour être contrôlé. Certains collègues ont mené des démarches auprès de leurs autorités académiques pour savoir s’ils sont sur la liste. C’est alors qu’un collègue a pris le courage d’aller plaider leur cause au CSM et on a ajouté leurs noms au stylo. » , a dénoncé ce candidat magistrat sous anonymat.

Ce candidat poursuit ses propos par une interrogation : « Prenons le cas de l’Unikin, l’Unikis ou Unilu où il y a tout un pléthore d’étudiants. Comment le candidat saura que son nom n’est pas transféré ? » .

Face à ce problème, la même source appelle les autorités compétentes à s’y pencher en vue de faciliter la tâche aux candidats magistrats pour cette opération de contrôle des documents académiques. « Nous nous adressons au président de la Cour Constitutionnelle et le secrétariat permanent du CSM de publier les différentes listes. Cela doit permettre à chaque candidat de connaître si son nom est sur la liste. » , a-t-il conclu.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici