Conflits à l’UNISIC : L’APUSIC s’en prend  au comité de gestion pour non-respect des engagements pris lors de  la récente réunion de conciliation

0
222

Dans un communiqué de presse du 8 septembre dernier, rendu public et dont nous sommes entrés en possession de la copie, l’Association des professeurs de l’université des Sciences de l’information et de la communication (APUSIC) dit exprimer « sa profonde indignation face à l’attitude du comité de gestion qui, une semaine après la réunion de conciliation tenue le 28 août 2024, a publié un communiqué niant l’ensemble des engagements pris lors de cette rencontre. » .

Pour l’APUSIC, cette réunion qui était qualifiée de concertation et d’harmonisation, avait permis d’aborder les nombreux différends qui perturbent le bon fonctionnement de l’Unisic depuis plusieurs mois. « A cette occasion, le Recteur, au nom du comité de gestion, avait pris des engagements importants, visant à apaiser les tensions et à rétablir un climat de confiance au sein de l’université » , a fait savoir cette structure des professeurs de l’Unisic qui dévoile le contenu de ces engagements à savoir :
1. L’annulation des décisions irrégulières concernant l’engagement de plus de 100 nouvelles recrues pour l’année académique 2023-2024, avec le renvoi des dossiers de candidatures aux instances compétentes afin d’assurer un traitement conforme aux procédures en vigueur;
2. Le report des inscriptions au 3e cycle, en raison du non-respect des procédures académiques, avec une nouvelle évaluation des dossiers par les départements et facultés;
Malheureusement, ces engagements, à en croire le communiqué d’APUSIC, n’ont non seulement pas été pris en compte, mais aussi ils ont été reniés par le comité de gestion à travers un autre communiqué publié le 5 septembre 2024, soit une semaine après la réunion dite de conciliation.

« Ce revirement constitue non seulement une rupture de la confiance que l’APUSIC tente difficilement d’établir avec le comité de gestion, mais également un manque de respect flagrant envers les participants à cette réunion et les valeurs académiques que nous défendons tous » , s’est indignée cette structure.

Devant cette « volte-face du comité de gestion » , l’APUSIC exige que ses revendications contenues dans sa déclaration du 23 août 2024, soient respectées et appliquées dans les plus brefs délais. « A défaut de quoi, le bureau se retrouvera dans l’obligation de convoquer la plénière de l’APUSIC, afin de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’organisation de nouvelles actions de mobilisation » , menace l’APUSIC.

Cette structure des professeurs de l’UNISIC appelle aussi à l’intervention de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour ramener le comité de gestion sur le droit-chemin.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici