Commémoration du 17 janvier 2025 : Pas d’activité publique avant l’issue de l’enquête sur la profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba, déclaration de la famille biologique

0
141

Depuis 1961 en République démocratique du Congo, la journée de 17 janvier est déclarée fériée pour commémorer l’assassinat du tout premier 1er ministre du pays, Patrice Emery Lumumba. Dans cette perspective un mausolée a été érigé sur 18e rue Limete depuis 2002, tout prêt de la place Échangeur.

En 2022, les gouvernements congolais et belge avaient convenu sur le retour de la dent du héros Emery Patrice  Lumumba constituant la seule relique du tout premier ministre de la RD Congo. Une grande cérémonie avait donc eu lieu, en présence du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi et le Roi Philippe de la Belgique, au cours de laquelle la relique placée dans un cercueil a été déposée au mausolée.

Mais, un évènement malheureux est advenu  au mausolée de Patrice Lumumba, le 19 novembre dernier lorsqu’un groupe d’individus a fracassé la porte vitrée et le cercueil pour tenter de dérober certainement la dent du héros national. « Une profanation du mausolée du héros national Emery Patrice Lumumba » , avait déploré la famille biologique d’Emery Patrice Lumumba.

Après cet incident, des enquêtes ont été diligentées par les autorités congolaises et six personnes suspectes ont été appréhendées. Cependant, jusqu’à ce jour, cette enquête n’a toujours pas connu d’issue favorable. Pourtant, le gouvernement congolais avait promis de tout faire pour faire aboutir cette enquête et punir sévèrement les auteurs de cet acte.

La famille refuse la commémoration
Dans ce contexte, où les résultats d’enquête se font toujours attendre, la famille biologique du héros national, Emery Patrice Lumumba, a décidé de ne pas commémorer la journée ce 17 janvier 2025.

A en croire Roland Lumumba, fils d’Emery Patrice Lumumba, a fait part à l’ACP du refus de la famille de participer à une quelconque activité dédiée en l’honneur du tout premier 1er ministre congolais, tant que l’enquête n’a pas encore à des résultats escomptés.

« Pour demain (17 janvier 2025, Ndlr), il n’y aura aucune activité publique quant à la commémoration du héros national Patrice Emery Lumumba. Aussi longtemps que la famille Lumumba n’aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profonation de son mausolée, aucune activité publique ne se tiendra. » , a-t-il fait savoir, précisant que « quant à la messe en sa mémoire, puisque nous sommes chrétiens, nous la tiendrons à la résidence familiale » .

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici