La Cour des Comptes a bouclé, ce vendredi 11 octobre 2024, les travaux de la toute première session extraordinaire du Conseil supérieur de son institution. Ces travaux de cinq jours ont permis aux membres de cet organe de la Cour des Comptes d’examiner les dossiers des magistrats relatifs à la promotion et à la mise à la retraite, conformément à l’article 51 de la loi organique.
Pour ce dernier jour, il était avant tout question d’adopter le rapport général de cette session dont les résolutions seront transmises, après l’avis de l’Assemblée nationale, au chef de l’Etat (en sa qualité de magistrat suprême) qui, à son tour, devra signer des ordonnances présidentielles y relatives.
Le 1er président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga s’est dit satisfait du déroulement de ces assises dont, suivant ses propos, les questions abordées ont été débattues sans complaisance et en toute liberté. « Cinq jour durant, vous avez abattu un travail de titan pour examiner en toute responsabilité tous les points inscrits à l’ordre du jour de ces assises. Recevez mes sincères félicitations pour cet exploit » , s’est ainsi adressé le numéro un de la Cour des Comptes aux membres du Conseil supérieur de l’institution.
Mise en garde sévère
A l’instar du jour de l’ouverture, Jimmy Munganga Ngwaka a invité les magistrats de la Cour des Comptes à l’intégrité et à l’assiduité dans l’exercice de leur mission, tout en leur mettant sévèrement en garde contre les comportements deviants dans le cadre de l’exercice des missions de la Cour des Comptes.
« Je ne permettrai jamais des dérapages dans l’exercice des missions de la Cour des comptes. Je n’admettrai jamais de la part des collègues, des comportements contraires au devoir de leur état, à l’honneur ou à la dignité de leurs fonctions » , a averti le 1er président Jimmy Munganga d’un ton sévère.
Remerciements au chef de l’Etat
Par ailleurs, Jimmy Munganga a réitéré ses remerciements à l’endroit du magistrat suprême, le président Félix Tshisekedi qui place sa confiance sur la Cour des Comptes, première institution de protection des deniers et des biens publics. « Je saisi l’opportunité qui s’offre à moi ce jour pour réitérer mes remerciements à son Excellence Monsieur le Président de la République, Magistrat suprême, qui avait accepté, sans hésiter, de rehausser de sa présence physique la cérémonie d’ouverture de présentes assises. » , a-t-il déclaré.
Pour rafraîchir un peu la mémoire de nos lecteurs, la Cour des Comptes a été créée depuis 1987. Mais, elle n’avait jamais posé des actions palpables auparavant. Avec l’arrivée du président Tshisekedi, cette institution de contrôle des deniers et biens publics a revêtu une nouvelle robe et commencé à jouir de la plénitude de ses prérogatives. Sous l’ère de « Fatshi Béton », la Cour des Comptes a eu sa première audience solennelle de rentrée judiciaire en 2023, ses premières audiences juridictionnelles aboutissant au tout premier arrêt depuis sa création.
De plus, aujourd’hui, cette Cour a tenu sa toute première session extraordinaire du Conseil supérieur laquelle devra aboutir entre autres au recrutement du nouveau personnel (magistrats et administratifs), à la mise à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge requis; la célébration des magistrats retraités ainsi qu’à la promotion des magistrats répondant aux critères.
Enock NSEKA