Carnage humanitaire à Goma : 773 décès enregistrés et 2880 blessés recensés

0
130

La guerre de l’Est, c’est un combat qui se fait dans six fronts à savoir Militaire, Diplomatique, Judiciaire, Economique, Spirituel et Médiatique.

Sur ce, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a tenu un Spécial Briefing Presse avec son collègue, le Ministre de la Santé Publique, Roger Samuel Kamba, sous le Thème central : Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : carnage humanitaire à Goma, le samedi 01 février 2025.

 » S’il faut parler du bilan de ce qu’a été le carnage, il faut savoir que les premières conséquences de toute barbarie, c’est la santé. Cette crise vient aggraver une crise sanitaire dans cette partie du pays. Le nombre de malades vient de s’aggraver. En quatre jours de carnage, 773 décès enregistrés dans les morgues et 2880 blessés recensés dans les structures de soins. Les corps sont entassés dans les tiroirs de morgues. La Croix-Rouge signale la présence de corps putréfiés. S’il faut parler du cumul de nombre de blessés depuis mars 2024, on dénombre 5949 blessés », a-t-il déploré.

Et d’ajouter :  » Ce chiffre est un minimum de ce qui s’est passé. On a enregistré des attaques des enfants, de nouveaux nés, la maternité. Les capacités de chirurgie sont réduites et ils reçoivent un nombre plus élevés de malades sans oublier la coupure d’eau et électricité. À côté de cela, la fatigue et le stress dans lequel le personnel médical travaille. Et dans un élan de solidarité, il a été demandé à la population de donner de son sang. Cette campagne de collecte de sang a pour but d’aider ces militaires, de wazalendo », a-t-il insisté.

D’après le ministre Roger Samuel Kamba, quand vous donnez le sang, vous sauvez un militaire et vous lui permettez de retourner au front. Le besoin est de 5000 poches de sang alors qu’on est encore à la moitié de ce chiffre.

À Goma, il a été demandé à la population de nettoyer le sang de leurs frères et sœurs.

Au sujet de cette campagne de collecte de sang, les mesures sont prises pour que cela se passe dans le respect de normes : vérification de l’état de ce sang, leur conservation. Ils se rassurent également de moyens pour le transporter. Ils ont de moyens pour le faire arriver jusqu’ à Goma.

En ce qui concerne, la réduction de train de vie des institutions de la République et de leurs animateurs, le ministre Patrick Muyaya a rappelé également la mesure sur la coupe budgétaire au sein du gouvernement.

Plusieurs avantages des membres du gouvernement SUMINWA seront orientés vers l’effort de guerre pour soutenir les FARDC et toutes les initiatives civilo-militaires destinées à éradiquer le poison rwandais des frontières de la République Démocratique du Congo.

Micha Kisalasala

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici