Carnage à Goma (RDC) : L’UE accepte de réévaluer les accords signés avec Rwanda sur les minerais stratégiques et critiques

0
233

Face à une escalade de violence provoquée par l’invasion de la ville de Goma par plus de 10.000 soldats rwandais avec les rebelles M23 qui ont massacré plus de 3.000 Congolais civils et blessé des milliers autres, l’Union européenne accepte finalement de discuter sur les accords signés avec le Rwanda visant à développer la chaîne des valeurs des minerais stratégiques et critiques systématiquement pillés en RDC.

Ces derniers jours, les langues se sont déliées au Parlement européen. A la suite du récent carnage de Goma et de toutes les atrocités que commettent le régime de Paul Kagame en RDC, plusieurs parlementaires de l’UE ont remis à cause ces accords qui mettent cette organisation européenne en position de « receleur » .

La convocation de la réunion à huis clos prévu le 18 février prochain a été obtenue grâce à la démarche menée par le député français Thierry Mariani qui déplore le fait que sa demande date depuis septembre dernier. « Dès le mois de septembre dernier, j’avais demandé la convocation d’une réunion au sein de la commission INTA afin d’examiner en détail le Mémorandum of Understanding signé entre l’UE et le Rwanda sur les minerais critiques, un accord qui ne garantit en rien la traçabilité effective des minerais de conflit et fait de l’Europe la complice de l’exploitation illégale des ressources de la RDC » , a écrit le député français du Parlement européen.

Il appelle l’ensemble des groupes politiques du  Parlement européen de s’interroger « légitimement sur la pertinence de cet accord » . Thierry Mariani a insisté qu’en plus des enjeux ethniques et humaines, il en va aussi de la crédibilité de l’UE. 

On se souvient qu’après la signature de cet accord lamentable entre l’UE et le Rwanda, le gouvernement congolais, par l’entremise de Christophe Lutundula, Vice-premier ministre des Affaires étrangères à l’époque, avait décrié tout haut cet accord accusant l’organisation européenne le pillage des richesses congolaise par son voisin (Rwanda, ndlr).

Notons que cet accord concerne les minerais stratégiques et critiques tels que le 3T’, l’or, le coltan, le cobalt,  le lithium, le niobium, etc.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici