CAN-CIV : Gael Kakuta, une valeur sûre pour alimenter l’offensive congolaise contre la Côte d’Ivoire

0
354

Le milieu offensif congolais et meneur de jeu des Léopards, Gael Kakuta s’est dit aller « mieux » et apte pour jouer en demi-finale. Blessé à la cuisse gauche, le dossard n°14 n’a plus joué après le 3e et dernier match de phase de groupe contre la Tanzanie : c’est à l’issue de cette rencontre que Kakuta avait été désigné « Homme du match ».

Interrogé après la qualification de la Rdc en demi-finale, Gael Kakuta a rassuré sur sa santé et s’est dit prêt à rejouer si jamais le coach l’alignait : « C’est très stressant (de regarder le match, ndlr) du haut des tribunes. Mais, moi ça va mieux. Après ça, tout dépendra du coach, mais on fait en sorte que ça arrive. ».

Pas donc facile pour le métronome de l’équipe de la Rdc d’être spectateur, alors qu’il est mieux étant acteur. Très agile et technique, Kakuta est un bon conservateur et une véritable machine à distribution de ballon aux attaquants. Sa façon de jouer permet à la ligne offensive congolaise de se créer plus d’occasions des buts. Comprenez donc qu’il est difficile de suppléer un tel joueur : talent très recherché. Beaucoup de coach seraient d’accord qu’il vaut mieux d’avoir Kakuta de son côté que de jouer contre lui.

L’ancien du Fc Chelsea et du RC Lens est en train de vivre l’un de ses meilleurs moments avec l’équipe nationale de la Rdc. Souvent absent pour des raisons des blessures, Kakuta brille de mille feux en terre ivoirienne. En pleine compétition, le sociétaire de l’Amiens (D2, France) avait tapé sur l’œil du Granada (Espagne), mais rien n’est conclu jusque là. Peut-être qu’il faut s’attendre à un club encore plus grand pour Gael Kakuta qui renaît de ses cendres.

Gagnant du prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française, Gael Kakuta est un élément clé dans le dispositif de Sébastien Desabre. Sa blessure avait alors amené le technicien français à recourir à Théo Bongonda (ailier de prédilection) pour mener le jeu du côté congolais, un défi de taille pour le joueur du Spartak Moscou qui a donné raison à plus d’un que Kakuta est inégalable à son poste pour le moment. Son retour très attendu par les supporters congolais face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34e édition de la CAN, est une vraie bouffée d’air pour toute l’équipe de la Rdc. On lui espère un retour plus que réussi.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici