L’équipe nationale de la Rd Congo avait joué le 8e de finale sans son maître à jouer Gael Kakuta, déclaré blessé à quelques heures du match. Absent du terrain, mais présent sur les gradins, le milieu offensif a partagé toutes les émotions de ses coéquipiers durant plus de 120 minutes. « On l’a fait« , s’était-il réjoui dans le vestiaire après la qualification obtenue à l’issue de tirs au buts face à l’Égypte.
A deux heures de début du match face à l’Égypte, alors que les spéculations sur le probable classement des Léopards fusaient de partout, la nouvelle est tombée comme un tonnerre : Gael Kakuta, la plaque tournente des Léopards, est blessé et n’est pas inscrit sur la feuille du match. Alors que les dernières nouvelles de l’équipe ne faisaient nullement état d’une blessure. « Sûrement la politique du coach« , pensent certains observateurs.
Kakuta blessé, mais qu’a-t-il concrètement ? Va-t-il jouer contre la Guinée en quart de finale ? Tout comme à la première annonce, deux jours après la rencontre face à l’Egypte, rien n’est toujours signalé sur la blessure du milieu offensif ou sur son état actuel. L’inquiétude ne fait que monter dans le camps des supporters de la RDC. Tout le monde a senti l’absence de Kakuta, lui, qui est capable de garder longtemps le ballon et le distribuer à bon escient.
Ce serait peut-être dû à la fatigue, peut-on croire. Titulaire lors de trois matchs du premier tour de la CAN, Gael Kakuta avait battu son propre record en jouant jusqu’à la 86e minute du jeu devant la Tanzanie. C’est même à la fin de ce match qu’il a été désigné « l’homme du match« . Son style de jeu lui exige beaucoup d’énergie et de l’intelligence : pas étonnant qu’il se fatigue aussi vite. Plusieurs opinions sont d’accord sur le fait que l’accumulation des matchs auraient été à la base de son absence sur le terrain. « Gael était laissé au repos« , a écrit un internaute. Pendant ce temps, de nombreux Congolais envoient des messages de rétablissement à Gael Kakuta et Théo Bongonda, ce dernier touché également au cours du récent match à l’épaule. Espérons que Desabre aura tout son effectif au complet pour bien affronter les Syli national de la Guinée, ce vendredi 2 février.
Joseph E. NSEKA
La rédaction